salut,
voici un tuto sur le changement d'un kit de freins arrière sur ma polo 1.4MPI:
ATTENTION: Ce tuto parlant de freinage, si vous ne vous sentez pas de taille, laisser ça à un mécanicien, on ne plaisante pas avec la sécurité !!!!!je me dégage de toute responsabilité sur un éventuel problème !
Voilà le kit, j'ai pris du prémonté, ça évite de se prendre la tête avec les ressorts:
1ère étape: on cale la voiture, un cric ne suffit pas, mettez une chandelle !!!
On enlève le cache poussière:
pour cela, faire levier avec un tournevis en tapotant légèrement avec un maillet:
Ensuite, on dessert les câble de frein à main:
sur ma voiture, ils sont derrière le frein à main, sur d'autres, il est en dessous de la voiture...
Il faut ensuite dérégler le rattrapage automatique, ce qui a pour effet de rapprocher les mâchoires, ce qui permet de retirer le tambours sans forcer comme un boeuf...
sur polo, il faut relever une petite clavette à travers un trou de goujon de roue:
il faut faire levier, en visant la petite clavette au dessus du ressort:
On dessert l'écrou de moyeu, hésitez pas à chauffer (j'ai pris le sèche cheveux de ma femme mais chuut):
et le tambour sort tout seul, sans forcer... mais attention de le tirer vers soit bien droit (votre dos et le tambours !!!):
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On voit bien la clavette qu'il faut pousser vers le haut:
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c'est le moment pour vérifier l'état du tambour (jeu du roulement, état de la portée de la mâchoire).
ici, un petit coup de toile emeri et le tour est jouer:
Maintenant que c'est tout propre, on s'attaque au vif du sujet.
pour déposer les freins, il faut commencer par retirer les maintient, des espèces de petites vis avec un ressort, il faut appuyer sur la pastille en maintenant l'axe par l'arrière du flasque. 1/4 de tours avec l'outils approprié ou une pince universelle...
pour les mâchoires je commence par le bas, en faisant levier avec le tournevis, et le haut sort tout seul.
(désolé, pas de photo, il me manque une troisième main):
Voilà le kit dehors, pour le câble de frein à main, utilisez l'outils adapter ou... une simple pince plate...
Normalement, il vous reste quelque chose comme ça:
Un coup de nettoyant frein et un soufflage font l'affaire !!
Un petit coup de toile émeri sur la fusée (l'axe du roulement).
Pour le raccord vissé sur le cylindre de roue, s'il ne vient pas tout seul, ne forcer pas !!!
2-3 petits coups de maillet sur sa tronche, on prend la clé, et il se dessert tout seul, sans rien abîmer !
Attention au capteur ABS, super fragile !!! mieux vaut se tenir loin de lui !!!
Autre petite astuce, si vous ne voulez pas que le liquide de frein coule, mettez le bouchon de purge sur le raccord, ça ne coule plus !!!
Le cylindre de roue tient ici avec une vis, mais il se peut qu'il y en ai 2 sur d'autres modèle.
Pour la repose du nouveau cylindre de roue, mettez d'abord le raccord et visser le un peu pour être sur que le filetage prend.
ça évite trop de déformation sur la canalisation.
ensuite, on sert le cylindre de roue avec sa vis préalablement nettoyer (ou neuve), et on serre le tout.
ça vous donne quelque chose comme ça:
On repose les mâchoires, par le haut et il faut faire levier pour le bas.
il faut graisser légèrement (!) les parties en contact avec les mâchoires:
on remonte les axes, ressort et coupelle de maintient des mâchoires, (toujours 1/4 de tour en maintenant par l'arrière de la flasque).
et on obtient ceci:
Plus qu'a remonter le tambours en graissant le roulement, et du frein filet sur l'écrou.
Il reste la purge de frein et le réglage du frein à main, dans la suite du tuto !!!