Ce tuto présente le remplacement d'une rotule de direction gauche sur une 306.
Le principe est sensiblement le même à droite, et sur à peu près tous les véhicules (sauf exceptions).
On commence par retirer la roue, et on observe l'état de la rotule.
Ici, la rotule a un jeu excessif:
On dessert l'écrou qui relie la rotule à la direction:
On dessert ensuite l'écrou supérieur de la rotule. Ici, la rotule sort en tapant dessus avec un maillet (avec une relative douceur quand même
):
Il faut ensuite desserrer la rotule complète. Si le parallélisme était bon avant l'opération, l'astuce consiste à compter le nombre de tours qu'il faut pour la desserrer, évitant ainsi un trop grand réglage de para après !
Voilà la rotule démontée:
Il suffit maintenant de remonter la nouvelle rotule, en la serrant du même nombre de tours que vous avez desserrer l'ancienne.
Attention à bien utiliser l'écrou fourni, il permet de bloquer en rotation l'axe de la rotule quand vous allez le serrer.
Il existe bien évidemment un couple de serrage préconisé par le constructeur, que vous trouverez facilement dans la RTA.
et voilà votre rotule de direction toute neuve mise en place !
Un contrôle, et peut-être un réglage, au banc de parallélisme, et c'est tout !