Malheureusement, pour ce tuto, je n'ai pas de photos...
mais de toute façon il n'y a pas la place !!
Il s'agit du remplacement de l'alternateur sur une Clio 1.9D de 1995.
Outillage:
- Clé de 10, 13
- Clé de 16 (plate ou à tube),
- Clé de 8,
- Une main de rechange
Première chose très important !!!!! Débranchez le fils (-) de la batterie !!!!
Il faut commencer par détendre la courroie d'accessoire, sur ce modèle, c'est l'alternateur qui est en charge de cette fonction, pas de galet tendeur...
Il faut desserrer l'écrou de 13 qui maintient le système de tension de courroie.
Cette photo vient du site "Caradisiac":
Sur cette photo, on voit bien les vis à retirer, dans le cercle jaune à droite.
Pour desserrer la vis inférieure, vous gagnerez du temps en retirant la phare avant droit.
Il y a la place pour la desserrer avec une clé de 16.
Une fois celle-ci dévisser, tourner l'alternateur vers le moteur, ça détendra la courroie.
Ensuite, pendant que vous êtes là, enlever l'écrou, et par la même occasion, le support alternateur supérieur (les 2 vis proche du cache courroie de distribution (au dessus du cercle jaune sur la photo).
Arrive maintenant le plus drôle
:
Retirer la vis, et là, la seule méthode que j'ai trouvé, et qui ne prends pas trop de temps, c'est de virer le support en caoutchouc du radiateur, au dessus de la sonde de température, qui permet de basculer légèrement mais suffisamment le radiateur et son cache ventilo...
Sinon, la vis ne sort pas, elle vient en butée sur le fameux cache ventilo en plastique !
En plus (sinon ça serait trop simple...) il faut appuyer sur la durite de liquide de refroidissement inférieure du radiateur pour sortir cette p**** de vis !!!!
Une fois sortie, pas de difficulté particulière, débranchez le (+), les fils du régulateur, ainsi que le contact (W).