Mécapédia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mécapédia

forum de mécanique automobile
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Petites précautions à prendre en cas de panne de batterie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
flat4_ever

flat4_ever


Messages : 18
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : 45

Petites précautions à prendre en cas de panne de batterie Empty
MessageSujet: Petites précautions à prendre en cas de panne de batterie   Petites précautions à prendre en cas de panne de batterie Icon_minitimeLun 4 Juil - 15:31

Ah ! Commencer ou finir sa journée avec une voiture qui ne démarre pas à cause de la batterie qui est à plat !
Qui ne l'a jamais connue celle-là ?!?


Ce topic a pour but de répertorier les solutions de redémarrage en cas de batterie déchargée ou totalement à plat et surtout de détailler quelques précautions importantes qui ne sont pas forcément connues de tous et qui peuvent avoir des conséquences graves si elles ne sont pas respectées.


En général une batterie commence à montrer des signes de faiblesse avant de lâcher. Le plus connu de tous étant le démarreur qui tourne plus lentement que d'habitude lors d'un démarrage à froid.

Dés lors, il faut commencer par regarder la tension de la batterie à l'aide d'un voltmètre (calibre inférieur à 50V si possible) lorsque le moteur est à l'arrêt pour que l'alternateur ne fausse pas le relevé de la mesure et que les calculateurs aient eu le temps de se mettre en veille (15 minutes minimum après arrêt du moteur).

Une fois que les palpeurs sont posés sur les bornes + et - de la batterie, le relevé doit être d'au moins 12,5V.

- Si inférieur à 12,5V, la batterie n'est pas assez chargée. Soit l'alternateur ne la recharge pas convenablement, soit il y a un courant de fuite ou bien la batterie est morte.


La manière la plus simple de tester l'alternateur est de relever la tension moteur tournant. Elle doit être comprise entre 13,5V et 14V.

- Si inférieure à 13,5V ou supérieure à 14,7V, c'est l'alternateur qui est en cause. Il faut alors démonter ce dernier et l'emmener en révision chez un électricien automobile s'il y a possibilité de l'ouvrir (j'ai déjà eu un problème de surtension à cause du régulateur et j'ai dû débourser environ quarante euros pour son remplacement + nettoyage de l'alternateur + passage au banc).

Si la tension est bonne moteur tournant, il faut alors s'assurer qu'il n'y a pas un courant de fuite.
Pour cela il faut que le moteur soit arrêté et s'assurer qu'il n'y a aucun consommateur en marche tel que l'autoradio ou les éclairages intérieurs (plafonnier, boîte à gants, coffre...) et attendre 15 minutes après arrêt du moteur pour que les calculateurs se mettent en veille (si votre voiture est multiplexée).

- Débrancher la cosse négative de la batterie.

- Mettre un ampèremètre (calibre 10A) entre la cosse et la borne négative de la batterie à l'aide des palpeurs.

- La valeur doit être de 0,02A maximum. Si supérieure il faut trouver le circuit responsable.

Je ferai un sujet plus complet sur les courants de fuite prochainement.


Remarque : Si vous inversez par erreur les poles + et - du multimètre lors de vos relevés sur la batterie moteur en marche ou éteint pas de panique ! Vous n'encourez aucun danger pour vous ni même pour l'électronique de la voiture. Vous aurez juste des valeurs négatives.



Bien, il me semblait quand même important de faire une petite parenthèse "recherche de panne/réparation". Je pourrai aller plus loin en parlant de mesures d'intensités sur l'alternateur, la batterie et le démarreur, chose que je ferai sur des sujets concernant chaque appareil mais étant donné que la plupart des multimètres du commerce ne dépassent pas le calibre de 10 A, je préfère me focaliser sur la partie redémarrage en cas de panne de batterie.


Il y a 3 solutions très connues pour démarrer un véhicule en panne de batterie :


- Mettre le véhicule en prise et se le faire pousser

Cette solution s'applique aux anciennes voitures n'étant pas multiplexées (je dirai pourquoi un peu plus bas). Elle consiste comme son nom l'indique à mettre le contact, passer un rapport (la 2ème ou la 3éme par exemple) en maintenant la pédale d'embrayage enfoncée et de demander à une ou plusieurs personnes de pousser la voiture. Après avoir atteint un peu de vitesse (15 km/h) le véhicule doit démarrer en lâchant l'embrayage.

- ATTENTION : Comme je le disais, cette technique convient uniquement aux véhicules sans électronique (multiplexage). Car les voitures modernes ont une commande d'embrayage électronique sur laquelle se trouve un fusible qui casse à coup sûr si l'on tente ce dépannage.
Obligé du coup d'appeler un dépanneur et de se faire changer la batterie + un faisceau sur lequel est implanté le fusible...
J'ai déjà vu ce problème avec un Espace IV.

Peut-être qu'il y a des variantes en fonction des marques et modèles de voiture mais dans le doute, préférez les câbles de démarrage ou le booster.


- Démarrer sa voiture avec des câbles de démarrage à l'aide d'une seconde batterie :

Il faut pour cela posséder une paire de câbles adaptée à son véhicule (section différente en fonction d'un moteur essence ou diesel) ainsi qu'une seconde batterie bien chargée montée ou non sur un véhicule.

- S'assurer d'abord que le véhicule à dépanner soit hors tension pour éviter tout risque de court circuit lors du branchement des bornes et démarrage du véhicule (risque de dommages irréversibles de l'électronique). Si votre voiture possède une carte de démarrage (Megane II, Espace IV, Ford CMAX...) il faut alors retirer cette dernière de la fente et appuyer sur le bouton de fermeture centralisée de la carte pour couper le pré-contact.

- relier les cordons sur les 2 batteries en respectant impérativement les polarités + (rouge) et - (noir ou bleu) de chaque côté et en commençant par relier les bornes négatives.

En cas de doute ou de marquage effacé, sachez que la borne positive (+) de la batterie est toujours plus grosse que la borne négative (-).

ATTENTION : Les pinces (+) et (-) ne doivent en aucun cas entrer en contact lorsqu'une extrémité est reliée à une batterie. Cela provoquerait un court circuit et un risque d'explosion de la batterie. Assurez-vous donc que les pinces tiennent bien sur les bornes des batteries.

- Démarrer la voiture et la laisser tourner pour que l'alternateur recharge la batterie.


- Démarrer la voiture à l'aide d'un Booster

Un booster est en fait un chargeur dans lequel se trouve une batterie rechargeable sur prise de courant 230V émettant une intensité suffisante pour lancer le démarreur. Pour les choisir plus facilement, les constructeurs les désignent en fonction de la cylindrée de la voiture.

Comme pour la procédure précédente, il faut que le contact de la voiture à dépanner soit coupé avant de relier les câbles.

- Une fois les câbles reliés en respectant les polarités + et - il suffit de mettre le booster en marche, de démarrer la voiture puis laisser l'alternateur recharger la batterie.


Voilà ! Bon après ça reste que du dépannage. Une batterie qui montre des signes de faiblesse peut être rechargée une fois ou deux par l'alternateur ou bien un chargeur externe, surtout si la voiture est restée au moins 2 mois sans tourner avec la batterie branchée mais si ça persiste, il vaut mieux s'assurer qu'il n'y ai pas de courant de fuite et remplacer la batterie le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
Zum
Admin
Zum


Messages : 75
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 42
Localisation : 28

Petites précautions à prendre en cas de panne de batterie Empty
MessageSujet: Re: Petites précautions à prendre en cas de panne de batterie   Petites précautions à prendre en cas de panne de batterie Icon_minitimeVen 8 Juil - 19:17

merci pour toutes ces précisions !!! je compathie pour ceux qui se retrouve en panne avant de partir !!!

j'ajouterais, pour être complet, qu'il est possible de définir l'état de la batterie lors d'un test de démarrage:
tous les consommables éteints, tenter de démarrer la voiture, en ayant le voltmètre sur la batterie, position voltmètre (calibre <50V, 20V si possible) sur la batterie.
si le tension mesurée pendant que le démarreur tourne est inférieure à 10V, la batterie est HS.
Revenir en haut Aller en bas
https://mecapedia.1fr1.net
flat4_ever

flat4_ever


Messages : 18
Date d'inscription : 22/11/2010
Localisation : 45

Petites précautions à prendre en cas de panne de batterie Empty
MessageSujet: Re: Petites précautions à prendre en cas de panne de batterie   Petites précautions à prendre en cas de panne de batterie Icon_minitimeDim 17 Juil - 17:57

Héhé bien vu Zum ! Wink

Je l'avais zappé celle-là.
Revenir en haut Aller en bas
Zum
Admin
Zum


Messages : 75
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 42
Localisation : 28

Petites précautions à prendre en cas de panne de batterie Empty
MessageSujet: Re: Petites précautions à prendre en cas de panne de batterie   Petites précautions à prendre en cas de panne de batterie Icon_minitimeLun 18 Juil - 9:41

ça m'est revenu en testant une batterie une batterie sur une 406.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mecapedia.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Petites précautions à prendre en cas de panne de batterie Empty
MessageSujet: Re: Petites précautions à prendre en cas de panne de batterie   Petites précautions à prendre en cas de panne de batterie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites précautions à prendre en cas de panne de batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mécapédia :: Equipements Electrique :: Le reste-
Sauter vers: