Adapté pour l'automobile en 1996 par FIAT, le système d'injection directe à rampe commune s'est rapidement répandu.
Le principe de fonctionnement:
Une pompe rotative, entraînée par un excentrique par le moteur (via la distribution ou en bout d'arbre à cames), composée de 3 culasses décalées de 120° (3x120=360°=1tour).
La vitesse de la pompe est donc liée à la vitesse de rotation du moteur.
Cette pompe met sous pression le gasoil dans une rampe capable de supporter de très hautes pressions (jusqu'à 2500 bars), contrôlée par un capteur et un régulateur de pression,ce qui les amène aux injecteurs.
Ces injecteurs, commandés électroniquement, injecte le gasoil dans le cylindre.
Plus en détails, le pilotage des injecteurs dépend de:
- la position de la pédale d'accélération,
- la pression d'air dans le collecteur d'admission,
- la température et débit de l'air à l'admission,
- la température d'eau dans la culasse,
- le régime moteur et position angulaire de l'arbre à came.
Il convient que pour toute intervention sur ce système, des précautions doivent être prises, au vue des pressions.